Le kit distribution est composé de plusieurs pièces telles que la courroie de distribution, les galets mais aussi la pompe à eau sur certain modèle.
Sur quelques modèles de véhicule la pompe à eau est hors de la distribution dans ce cas, on la changera en fonction de son état ou des préconisations constructeurs.
Le remplacement de la courroie d'accessoire est fortement conseiller. La courroie d'accessoire a aussi des préconisations constructeurs pour le remplacement il est en fonction du kilométrage parcouru et aussi en fonction de son état ( courroie craquelé, galet tendeur défaillant ). L'état de la courroie ainsi que l'historique du véhicule est aussi un moyen d'avertissement sur le remplacement ou non du kit distribution.
Une courroie de distribution ne se contrôle pas directement, c'est pour cela les constructeurs ont estimé en fonction des marques de véhicules le nombre d'années ou kilomètres a faire avant de prévoir son remplacement.
Il arrive que la pompe à eau se mette à fuir , dans ce cas le kit distribution est a remplacer également.
En moyenne, un kit distribution se remplace tous les 6 ou 10 ans en fonction du véhicule ou de 120 a 180 000 km.
Les pris varient d'un véhicule à l'autre en général c'est à partir de 450 euros selon le modèle de véhicule et surtout le type de moteur.